Les bienfaits de la musique pour réduire le stress

La musique a toujours eu un aspect positif sur le corps et l’esprit. Pour créer une ambiance apaisante, la musique est souvent utilisée pour une séance de relaxation, de méditation, pour du yoga, un massage ou dans le cadre d’une thérapie.

La musique permet d’explorer ses émotions, elle calme et réduit le stress.

Les bienfaits de la musique sur la santé

En situation de stress notre organisme génère de l’adrénaline, vient ensuite une seconde hormone, il s’agit du cortisol.

Si le cortisol ne revient pas à un niveau bas alors cela peut être néfaste pour l’organisme. La musique apporte un aspect positif à votre santé car elle permet de réduire le niveau de cortisol, et donc de retrouver un état calme et apaisé.

Au niveau physique, l’écoute de la musique permet également de ralentir le rythme cardiaque, de baisser la tension et de diminuer la fréquence de respiration. En situation de stress, ces trois facteurs augmentent. La musique présente donc de nombreux effets positifs au niveau physiologique et sur l’organisme :

  • La musique améliore l’humeur et stimule la mémoire
  • La musique permet de lutter contre l’insomnie
  • La musique augmente la tolérance à l’effort et améliore l’activité physique

Musicothérapie : la santé par la musique

La musique est utilisée également dans le cadre de thérapies, on parle alors de musicothérapie, elle permet d’améliorer la santé physique et psychologique du patient.

La musicothérapie est une discipline qui est pratiqué par le musicothérapeute, elle peut être mise en application de deux manières :

  • La musicothérapie réceptive : c’est la thérapie qui passe par l’écoute de la musique
  • La musicothérapie active : c’est la thérapie qui passe par la pratique de la musique soit en chantant ou en jouant d’un instrument de musique.

Ce type de thérapie est également utilisé dans les hôpitaux afin de réduire le stress des patients une opération importante ou dans le cadre d’un traitement.

La musique détend avant l’opération et favorise une meilleure récupération du patient.

Par ailleurs, d’autres activités comme le yoga, la méditation ou encore des exercices basés sur la respiration peuvent permettre également de réduire le stress.

En conclusion, l’écoute de musique, et notamment la musique de relaxation favorise la gestion du stress et apporte de nombreux bénéfices au niveau de la santé, il serait dommage de s’en priver : )

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *